Les raisons de la corruption administrative et financière
Causes de la corruption du point de vue de théoriciens :
Les recherches théoriques sur le sujet des causes de la corruption faite dans les années 70 par Krueger (1974) et Rose-Kerman (1978) et au début des années 90 par Shleifer et Vishny (1993) et Mauro (1996, 1997) ont permis de mieux connaître ce problème. Il y a eu de nombreuses opinions et points de vue d'écrivains et de chercheurs sur l'identification des raisons du phénomène de la corruption administrative et financière et de sa pratique. Ces raisons peuvent être résumées en 4 catégories comme suit :
A- Causes Politiques:
- Les partisans de l'interprétation politique du phénomène de la corruption administrative soutiennent que les canaux limités d'influence officielle sur les décisions des agences administratives gouvernementales, la faiblesse de la relation entre ces agences et les citoyens, la prévalence de la loyauté envers les partis et la protection des spoilers, la clémence à les tenir responsables et l'absence de systèmes de réglementation conduiraient à l'émergence de cas de corruption administrative .
B- Causes Institutionnelle :
- Les adeptes de cette approche soulignent que les causes de la corruption administrative ne sont que le résultat de l'existence d'anciennes structures d'agences étatiques qui ne sont ni à la mesure ni en équilibre avec les valeurs et aspirations des individus et ne répondent pas à leurs demandes et besoins.
C- Causes Economiques:
- Les partisans de cette approche montrent que la corruption administrative n'est que le résultat du manque de répartition équitable des richesses dans la société, en plus des mauvaises conditions de vie des travailleurs résultant de l'injustice dans l'attribution des salaires et traitements, qui conduit à l'émergence de comportements déviants et corrompus dans l'appareil d'État.
D- Causes Sociale :
- Certains théoriciens sociaux voient Le phénomène de la corruption doit croître et augmenter en raison de facteurs sociaux affectant la structure et la composition des sociétés humaines et le modèle de valeurs qui prévaut, car les coutumes et traditions sociales et leur application jouent un rôle dans la croissance de ce phénomène ou le déracinent de son racines, et ces coutumes et traditions sont également liées aux relations tribales qui prévalent dans la société.
Causes et racines de la corruption :
C = Monopole + Discrétion – responsabilité |
Cette formule, mise au point par Robert Klitgaard en 1988 est largement considéré comme l'une des théories les plus élémentaires expliquant pourquoi la corruption se produit.
Les Causes Générales :
Les Causes générales de la corruption est :
- Mauvaise gouvernance.
- Faibles institutions.
- Conflits d'intérêts.
- Recherche de profits rapides.
- Faible rôle de sensibilisation dans les établissements d'enseignement, les médias, etc. ...
- Le manque d'application stricte de la loi, etc. …
- Pauvreté, faible développement social.
- Faibles salaires.
- Exploiter les positions gouvernementales à des fins personnelles.
Dr. MENAD H