Corrigé type
Matière : français langue étrangère
Corrigé type de l’épreuve finale du S1:
- le but d’un texte argumentatif est de soutenir un raisonnement, de convaincre quelqu'un de son point de vue, de justifier une opinion ou d'en démontrer la valeur.
Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.
- Les caractéristiques d’un texte argumentatif sont :
- L’introduction : ou l’auteur cherche à convaincre le lecteur en défendant un point de vue ou une thèse particulière.
- La présence d’une thèse : une proposition ou une idée principale que l’auteur cherche à soutenir.
- L’utilisation d’arguments : les arguments sont des raisonnements logiques et des démonstrations qui cherchent à convaincre le lecteur de la validité de la position défendue.
- Les preuves et les exemples : pour renforcer ces arguments l’auteur utilise des preuves et des exemples pertinents.
- Les connecteurs logiques : pour organiser l’argumentation et assurer la cohérence du texte.
- Conclusion : le texte argumentatif se termine par une conclusion qui récapitule les principaux arguments et réaffirme la thèse de l’auteur.
- La structure d’un texte argumentatif : Les textes argumentatifs partagent généralement les caractéristiques suivantes. Un énonciateur ou une énonciatrice présente une opinion, nommée thèse, sur un sujet donné. Elle y est défendue à l'aide d'arguments, basés sur des fondements, qui sont développés grâce à différentes stratégies argumentatives.
- Les types d’arguments : On distingue différents types d'argument :
• l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
• l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
• l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que…
- les techniques de l’argumentation : sélectionner, hiérarchiser, illustrer, insister et connecte.
- Les arguments : ce sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. - Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.