“Computers are mathematical machines and computer programs are mathematical expressions”. C.A.R. Hoare (1986)
La logique est la science de la raison. Plus précisément, c’est la science qui étudie les règles qui permettent de distinguer un raisonnement valide d’un raisonnement qui ne l’est pas. La logique est en effet une composante essentielle aussi bien de l'informatique et de la linguistique que des mathématiques et de la philosophie.
Le but de ce cours est de donner aux étudiants une connaissance des parties pertinentes de la logique, principalement la logique pour informatique. Il s'agit d’un premier cours de logique mathématique pour les étudiants en informatique.
La première partie est une introduction à la logique mathématique avec quelques motivations sur l’utilité de la logique pour l’informatique. Il propose quelques définitions, un bref historique et une synthèse de la logique mathématique.
La deuxième partie, est consacré à la logique des propositions. Les propositions sont des formules exprimant des faits mathématiques, Le but du calcul propositionnel est de donner un fondement formel à un ensemble restreint d’énoncés du langage. Nous utiliserons comme élément de base des propositions élémentaires (i.e. des énoncés déclaratifs). cette partie est scindé en quatre composantes : la syntaxe, la sémantique, la modélisation et enfin le raisonnement.
La troisième partie , présente la logique des prédicats qui étend le calcul propositionnel en permettant d'écrire des formules qui dépendent de paramètres; pour cela le calcul des prédicats introduit les notions de variables, de symboles de fonctions et de relations, de termes et de quantificateurs.
- Enseignant: Aissa FELLAH