Application : soit les arguments suivants :

a- Dites quel est le type de chacun d’eux.

1-  « Les réseaux sociaux peuvent s’avérer dangereux pour ceux qui les pratiquent de manière excessive. Il faut donc limiter cette pratique qui peut devenir très vite une addiction. » signale Ilaria MONTAGNI, doctorante sur le rôle de nouveaux médias sur la santé mentale des étudiants.

2-  Les jeunes peuvent développer une réelle addiction aux réseaux sociaux comparable à l’usage des drogues, de l’alcool ou encore du tabac.

3-  L’utilisation excessive et prolongée des réseaux sociaux peut entraîner des troubles de sommeil, du stress et d’autres problèmes de santé.

4-  Réduire le temps passé sur les réseaux sociaux permet de consolider les relations avec l’entourage familier et amical

5-  Mais de même qu’un blessé atteint de la gangrène s’en va dans un amphithéâtre se faire couper un membre pourri ; et le professeur qui l’ampute, couvrant d’un linge blanc le membre séparé du corps, le fait circuler de mains en mains par tout l’amphithéâtre, pour que les élèves l’examinent ; de même, lorsqu’un certain temps de l’existence d’un homme, et, pour ainsi dire, un des membres de sa vie, a été blessé et gangrené par une maladie morale, il peut couper cette portion de lui-même, la retrancher du reste de sa vie, et la faire circuler sur la place publique, afin que les gens du même âge palpent et jugent la maladie. (Musset, Confession d’un enfant de siècle)

6-  Les jeunes sont appelés à choisir, soit s’abstenir de passer leur temps sur les réseaux sociaux, soit se confronter à un tas de problème de santé physique et psychique.

7-  Opposer l’art à la vie réelle est absurde : comme le dit André Gide « on ne peut faire l’art qu’avec la vie »

8-  Les jeux vidéo peuvent entrainer des passages à d’actes violents, agressifs chez les joueurs, notamment les plus jeunes d’entre eux. C’est la paix qui est mise en danger dans notre société.

10-  Comment peut-ont adhérer aux positions des Israélites sur la paix, alors qu’ils continuent à emprisonner, tuer les Palestiniens et à confisquer leurs terres ?

11-  Cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance.

12-  Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu’ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes […] ils vécurent libres, sains, bons et heureux autant qu’ils pouvaient l’être par leur nature … » (Jean- Jacques Rousseau, Discours sur l’inégalité)

13-  L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui ; l’univers n’en sait rien. (Blaise Pascal, Pensées)

14-  Condamner le mensonge, c’est s’interdire soi-même de mentir.

15-  Le commandant Costeau l’a dit, les océans et les mers sont en danger.

16-Si la femme qu’on épouse est belle, elle cause de la jalousie ; si elle est laide, elle déplaît, donc il ne faut point se marier. (Arnauld et Nicole, La Logique, chapitre XVI, p.29)

Corrigé:

1. Argument d’autorité, 2.l’argument par la comparaison, 3.argument par conséquence, 4.argument par les valeurs, 5.argument par la comparaison, 6.argument par la conséquence, 7.l’argument d’autorité, 8.argument par les valeurs, 9.Argument d’ad hominem, 10.Argument de la norme (ou des valeurs), 11. Argument du nombre, 12.argument de la norme, 13.argument de comparaison, 14.argument par les valeurs (ou de la norme), 15.argument d’autorité, 16. Argument par analogie.

 

Last modified: Friday, 12 May 2023, 10:56 AM