Séance1: Les principaux types d'arguments
TD 4 : Les types d’argument :
Objectif : -distinguer entre les différents types d’arguments.
-Utiliser des arguments variés à l’écrit.
Pour convaincre ou persuader un interlocuteur de son opinion, l’argumentateur peut recourir à différents types d'argument.
1. Argument logique ou pragmatique : il repose sur une logique cause/ conséquence.
1.1. Argument par la cause
Il s'appuie sur la ou les causes d'un phénomène. Parmi les causes possibles, l'argumentateur sélectionne celles qui s'accordent avec sa thèse. Exemples :
a-« les enseignants peuvent s’opposer à l’usage des téléphones mobiles au sein des classes parce qu’ils influent sur la concentration des étudiants »
b-« Fumer entraîne des troubles gastriques, donne mauvaise haleine et perturbe l'odorat comme le goût ».
c- Ce travail est moins rémunéré car il demande moins de qualifications.
1.2. Argument par la conséquence
Il est appelé aussi argument des avantages et inconvénients: Il s'appuie sur les effets d'un phénomène pour en montrer les avantages ou les inconvénients. Il peut aussi partir d'une hypothèse et en envisager les conséquences pour en montrer l'absurdité.
Exemple: « Arrêter de fumer augmente l’espérance de vie, permet de réduire les dépenses de santé... »
1.3. L’argument du nombre : il repose sur le principe suivant :
Telle idée est valable car beaucoup de gens la croient valable. Exemple : 85 % des gens pensent que les femmes ne sont pas assez payées.
- Argument par la comparaison
Il établit un parallèle entre deux situations. Il montre leurs points communs pour qu'elles soient considérées et traitées de la même façon.
Exemple: "L’usage du tabac est voisin de celui des drogues ou de l’alcool : il crée une dépendance physique et psychologique dont le patient aura bien du mal à se débarrasser".
3. Argument d’autorité : Il s'appuie sur le prestige ou la compétence de son auteur pour se faire admettre.
On peut citer les propos d'un grand écrivain, d'un expert, d'un scientifique. Ces citations et la mention du nom imposent le respect pour faire valider une proposition. L'argument d'autorité peut renforcer un autre argument. On fait référence à une autorité politique, morale, scientifique reconnue et experte. Autrement dit : Telle idée est valable car elle vient d’une personne compétente, respectée.
Exemples : a-« Fumer est dangereux pour la santé, c'est ce que nous démontre le rapport sur la santé des Français rédigé par les professeurs... »
b-« Comme l’écrit Aristote, … »
c-« J’ai 25 ans d’expérience dans ce domaine, et je vous assure que … »
d-« manger sainement et pratiquer du sport assurent la longévité de l’homme, c’est ce que nous ont démontré les recherches faites par le docteur X ».
e- Mosieur Bolle a dit : « rien ne vaut l'écriture d'une dissertation quand on veut apprendre à réfléchir et à écrire »
4. Argument par les valeurs :
Il s'appuie sur les valeurs. L’argumentateur ne construit pas un raisonnement mais veut imposer son point de vue en utilisant des valeurs (le bien et le mal). Autrement dit, telle idée est valable car elle est conforme à des valeurs partagées par les membres de la société ou à l’éthique. Exemples :
« L’usage du tabac n’est pas dangereux seulement pour le consommateur, mais pour tous ceux qui sont intoxiqués passivement dans son entourage. C’est donc non seulement une question de bonnes manières, mais plus encore de civisme et de santé publique que de s’abstenir de fumer dans un lieu public ».
-« Les femmes doivent être payées comme les hommes : nous sommes tous égaux ! »
-« M Bolle impose à ses élèves des dissertations parce que c’est bon pour eux de raisonner et de rédiger.. »
5. Argument de la norme
C’est une variante de l’argument d’autorité, il s'appuie sur ce qui est considéré comme normal, sur l'idée de «bon sens». Exemples: «il est normal que...», « M Bolle impose des dissertations à ses élèves parce que c’est une tradition dans les écoles francophones ».
6. L’argument ad hominem : il est utilisé pour réfuter une thèse. C’est l’inverse de l’argument d’autorité : telle idée n’a pas de valeur car la personne qui la soutient n’est pas compétente. Exemples :- M. X prétend que l’erreur est informatique. Mais M. X sait à peine envoyer un email !
-M Bolle nous endort avec ses cours lents et laborieux, et vous voulez que nous l’écoutions à propos de la dissertation »
7. L’argument par l’analogie consiste à établir la ressemblance ou le rapprochement, entre deux relations, deux situations, deux réalités dans le but de déduire une conclusion qui sert à appuyer une thèse ou à réfuter l’antithèse. Elle se distingue de la comparaison qui « relie deux termes : A est B. L’analogie, elle, relie deux relations, comme une proportion mathématique, qui en est un cas particulier. On peut la définir par la formule A est à B ce que C est à D » (GARDES-TAMINE 1996 : 93). Par exemple : cette montre est Suisse, or les montres Suisses sont de bonne qualité, donc cette montre est de bonne qualité.