TD 2: Structure du texte argumentatif
3.2. Structure du texte argumentatif
La structure d'un texte argumentatif ne suit pas un cadre rigide. Certaines de ses composantes peuvent être absentes ou déplacées selon les textes. De plus, dans le développement du texte, il est possible d'utiliser une seule stratégie argumentative (explication argumentative ou réfutation) ou les deux.
Plan d'un texte argumentatif
Introduction
1. Sujet amené
2. Sujet posé
3. Thèse (ex : les programmes doivent être
revus afin de répondre aux besoins des étudiants)
4. Sujet divisé (facultatif)
Développement (comprend souvent deux ou
trois paragraphes)
Explication argumentative
1. Utilisation d'un organisateur textuel
2. Présentation de la thèse et de l'argument
3. Développement de l'argument et utilisation de
procédés de l'explication argumentative ou des exemples
4. Formulation d'une conclusion partielle
ET/OU
Réfutation
1. Utilisation d'un organisateur textuel
2. Présentation de la contre-thèse et
du contre-argument (la gratuité scolaire ne doit pas être instaurée aux
études supérieures)
3. Utilisation d'un argument supportant la thèse
défendue
4. Développement de l'argument et utilisation de
procédés de réfutation
5. Formulation d'une conclusion partielle
Conclusion
1. Rappel de la thèse et des arguments
(synthèse)
2. Ouverture
3.2.1. L’introduction : Elle doit être claire et concise, elle permet d’accrocher le lecteur en lui présentant les éléments suivants :
-Sujet amené : présenter le sujet de manière générale.
-Le sujet posé et la thèse : il s’agit d’exprimer clairement le sujet puis présenter la problématique (quelle est la question posée ?) C’est la présentation claire du sujet à partir de laquelle l’argumentateur prend une position et formule sa thèse (point de vue central du texte argumentatif) qui sera défendue dans la suite du texte argumentatif.
Exemples : sujet posé : notre société est elle ouverte au changement ?
La thèse : tout laisse croire que notre société est ouverte au changement (thèse explicite)/ la nouveauté ne semble pas être l’ami des algériens (thèse implicite)/ je crois que la société ne semble pas être prête pour changer pour le moment mais qu’elle s’adaptera aux nouvelles réalités
-Sujet divisé : Il s’agit de présenter la structure du développement, c’est-à-dire les arguments qui seront avancés pour défendre la thèse et ainsi convaincre le lecteur. Chaque argument fera l’objet d’un paragraphe de développement.
-Quelques expressions pour introduire le sujet :
-Aujourd’hui, à présent on constate que…
-On assiste actuellement à un phénomène social/ culturel…
-Beaucoup de gens considèrent/ pensent que….
-Certains (jeunes) pensent/ voient/ disent/estiment que…….
-de nos jours on parle beaucoup…
-Nul ne peut nier l’importance de ….(ex la lecture)
Application : Identifiez les différents éléments de l’introduction
A-Il arrive souvent à l’individu de se sentir seul même au sein de sa famille. Cette solitude peut être passagère ou permanente et dans ce dernier cas, elle peut conduire à un état maladif. Quelles seraient, alors, les causes de ce phénomène qui engendre parfois des souffrances ou peut être même des malheurs ?
B- De nombreuses personnes ne vont pas voir un médecin quand elles tombent malades. Elles préfèrent, au contraire, recourir à des guérisseurs. Quelles sont les raisons qui pourraient expliquer ce choix ? El quelles en seraient les retombées sur la personne malade ? Personnellement, je préfère consulter un médecin et prendre le traitement qu’il me prescrit.
C- De nos jours, on parle beaucoup de l’omniprésence de l’internet dans notre vie quotidienne, pour les uns, il représente une grande fenêtre ouverte sur le monde. Pour d’autres, au contraire, il constitue une grave menace pour notre culture. Doit-on alors se fier complètement à cette technologie « magique » ou plutôt l’utiliser avec méfiance et modération ? Selon moi, internet est indispensable dans notre vie mais il faut l’utiliser avec prudence.
Consigne de rédaction : « Certains parents croient que la sévérité est le bon moyen pour former et préparer l’enfant à la vie future.
De votre côté appréciez vous ce mode d’éducation ? Pourquoi ?
Rédigez l’introduction d’un texte argumentatif en respectant la structure de l’introduction.
3.2.2.Le développement du texte argumentatif : il est constitué des arguments et/ou des contrarguments sur lesquels repose la thèse. C’est la partie la plus longue du texte. Dans le développement, chaque argument et/ou contrargument fait l'objet d'un paragraphe. En général, on trouve deux ou trois paragraphes de développement dans un texte argumentatif.
Le développement dépend des stratégies argumentatives utilisées et des types de plan
3.1. Les stratégies argumentatives :
3.1.1 Définition de la stratégie argumentative : elle est l'ensemble des moyens que l’argumentateur utilise pour atteindre un but précis lors de l'écriture d'un texte argumentatif : convaincre son argumenté de son point de vue, donc de sa thèse.
Un texte argumentatif s’organise généralement autour d’une stratégie dominante. Il existe deux stratégies argumentatives principales.
3.1.2 L'explication argumentative : c’est la stratégie qui permet d’influencer l’opinion de l’argumenté en montrant la validité et le bienfondé de la thèse. Il s’agit de défendre une thèse. Dans un texte argumentatif, on peut utiliser uniquement l’explication argumentative, elle devient donc la stratégie argumentative dominante. Plusieurs procédés explicatifs peuvent être utilisés dans une explication argumentative pour défendre une thèse, à savoir :
· Des liens de causalité : structure de cause-conséquence.
· Des procédés explicatifs : définition, énumération, comparaison, illustration et l’exemple.
· Un point de vue distancié (ex : il y a, on dit que,…) : l’auteur utilise un vocabulaire dénotatif (objectif)
· Pour la structure de l’explication argumentative :
1. Utilisation d’un organisateur textuel
2. Présentation de la thèse et de l’argument
3. Développement de l’argument et utilisation des procédés de l’explication argumentative.
4. Conclusion partielle.
3.1.3. La réfutation : C’est une stratégie qui permet de contester ou nier une contrethèse. Cette dernière étant l’opinion inverse à celle qui est défendue par l’argumentateur dans un texte argumentatif. Il s’agit du contraire de la thèse. On utilise la stratégie de la réfutation pour mettre en évidence les failles de la thèse adverse.
Dans un texte argumentatif, il est possible d'utiliser seulement la réfutation. Elle devient donc la stratégie argumentative dominante. Le scripteur ou la scriptrice du texte construit ainsi son argumentation en fonction des procédés de réfutation.
Plusieurs procédés peuvent être utilisés pour réfuter une opinion :
-Faire ressortir une ou des failles concernant la contrethèse ou les contrarguments.
-Concéder un élément pour faire accepter un argument ayant plus de poids.
-Montrer que la contrethèse est dépassée.
-Elaborer des conclusions négatives suite à la thèse adverse…etc.