Application 1

Pourquoi la grippe frappe-t-elle en hiver ?

Ce phénomène, observé dans tous les pays tempérés[1], s’explique par le fait que le virus responsable de cette maladie se conserve bien au froid, surtout dans une atmosphère pas trop humide. Au contraire, il est inactivé par les ultraviolets du soleil.

De plus, on attrape plus facilement la grippe lorsqu’il y a des variations brutales de températures. Enfin, en hiver, nous vivons plus en vase clos[2] : la transmission du virus par voie aérienne est ainsi facilitée.

- Répondez à la question posée dans le titre de la façon suivante :

La grippe frappe en hiver parce que :

 

 

 

Application 2: Résumez ce texte au tiers de sa longueur

Texte support : «Présents de la lecture »

Mais enfin le temps vient que l'on sait lire – événement capital - le troisième événement capital de notre vie. Le premier fut d'apprendre à voir; le second d'apprendre à marcher; le troisième est celui-ci, la lecture, et nous voici en possession du trésor de l'esprit universel. Bientôt nous sommes captifs de la lecture, enchaînés par la facilité qu'elle nous offre de connaître, d'épouser sans efforts quantité de destins extraordinaires, d'éprouver des sensations puissantes par l'esprit, de courir des aventures prodigieuses et sans 10 conséquences, d'agir sans agir, de former enfin des pensées plus belles et plus profondes que les nôtres et qui ne coûtent presque rien; et, en somme, d'ajouter une infinité d'émotions, d'expériences fictives, de remarques qui ne sont pas de nous, à ce que nous sommes et à ce que nous pouvons  être …....De même que, sous le sommeil, il arrive, dit-on, que nous croyons vivre toute une existence, cependant que l'horloge ne compte que quelques secondes, ainsi, par l'artifice de la lecture, il se peut qu'une heure nous fasse épuiser une  vie.

(±180 mots)

                                                                                                                               Paul VALÉRY

Application3: Texte : Le langage de l'image

L’image preuve apparemment tangible de la réalité, est bien souvent trompeuse. On peut lui faire dire facilement le contraire de la vérité fixée sur la pellicule, au moment de la prise de vue (qui est déjà un choix, une limitation). Le traitement de la photographie va rendre multiples les significations possibles d’un même document. Trois techniques principales sont à retenir :

‐ Le cadrage : mise en valeur d’une partie d’un cliché. En éliminent les autres parties on peut en changer la signification.

‐ La retouche : transformer un visage, éliminer un arrière plan, etc. on peut aussi détourner une partie d’un cliché pour ne garder par exemple qu’une silhouette.

‐ La légende : les exemples abondent de photographies d’agences, publiés dans différents quotidiens le même jour, et dont les légendes transforment radicalement la signification. C’est la légende – et l’article accompagnant la photo - qui donne tout son sens à l’image.

L’image de presse – et en premier lieu la photographie – n’est pas un accessoire. Elle est biensouvent information autant qu’illustration. (……..). Elle s’adresse à la sensibilité, elle provoque le choc psychologique, alors que l’écrit s’adresse principalement à la raison. Ainsi la photo d’accidents meurtriers, d’atrocités des guerres, de catastrophes sont parfois aussi parlantes qu’un long article.

                                                                 Yves argues et Jean Michel Croissandeau

                                                                               Lire le journal, éd. F.P.Lobies

Application 4:

Texte :

          Il n’y a presqu’aucune région du monde où les hommes ne se sont pas établis. Ces établissements sont parfois restreints, comprenant par exemple une ou deux familles avec leur bétail mais ils peuvent être également aussi important que la ville de New – York.

          Il existe toujours des raisons pour qu’un établissement soit situé là où il est. Si on regarde un atlas géographique, on remarque que la plupart des grandes villes sont situées au bord de la mer ou d’un fleuve important. La raison en est qu’elles se sont développées en tant que centres commerciaux, en important ou exportant des marchandises pour les régions environnantes. Les villes situées à l’intérieur des terres se trouvent souvent au croisement de deux ou plusieurs routes commerciales, terrestres ou fluviales. Le commerce amena la prospérité, qui permit aux villes de grandir et d’accueillir plus de population.

Les établissements agricoles, que sont les fermes et villages, ont besoin de sol fertile et d’un approvisionnement en eau pour les cultures, le bétail et la population. Les vallées des cours d’eau fournissent cela, et c’est pourquoi elles sont souvent très peuplées.

Un autre facteur qui peut déterminer la situation d’u établissement est la possibilité de le défendre en temps de guerre contre les attaques ennemies. Beaucoup de villes et de villages furent établis à l’origine sur une élévation, dans un but défensif.

La situation des nouvelles villes construites au cours de ce siècle dépend au moins des facteurs précédents. Beaucoup d’entre elles furent établis près de nouvelles usines ou mines, pour loger les travailleurs, ou à proximité d’autres villes surpeuplées.

                                                D. Dixon, F. Carlier, Initiation à la science, éd. Gamma

Corrigé :

Résumé1:

Beaucoup de gens ont tendance à croire que l’image est un objet anodin. Ceci est faux. En effet, le simple choix de la prise de vue est déjà l’expression d’une attitude, d’une prise de position.

Trois techniques sont employées dans le traitement de l’image à paraître notamment dans la presse. D’abord, le cadrage qui élimine des parties non désirées.

Puis la retouche permet de modifier un aspect de la photo. Enfin, la légende à savoir le commentaire qui accompagne la photo constitue une orientation de lecture. Le but  recherché est de provoquer la sensibilité du lecteur en vue de le pousser à agir.

Résumé 2 :

Il est clair que l’homme a fait le possible pour s’installer partout en préférant à chaque fois un endroit qui lui assure une bonne vie.

Plusieurs facteurs ont conditionné les établissements parmi eux on peut citer : des centres commerciaux, des établissements agricoles, des buts défensifs et des raisons socioéconomiques.

Résumé 3 :

             Beaucoup de gens ont tendance à croire que l’image est un objet anodin. Ceci est faux. En effet, le simple choix de la prise de vue est déjà l’expression d’une attitude, d’une prise de position.

           Trois techniques sont employées dans le traitement de l’image à paraître notamment dans la presse. D’abord, le cadrage qui élimine des parties non désirées. Puis la retouche permet de modifier un aspect de la photo. Enfin, la légende à savoir le commentaire qui accompagne la photo constitue une orientation de lecture. Le but recherché est de provoquer la sensibilité du lecteur en vue de le pousser à agir.

Modifié le: jeudi 27 avril 2023, 18:46