TD 2 : le schéma de la communication (applications)
TD1 : Le schéma de la communication(applications).
Objectif :
-Reconnaître les éléments de la communication écrite et les fonctions qu’ils remplissent dans un texte.
Activité 1 : Tracez pour le texte suivant, le schéma de communication correspondant :
Paul PALABAUD
Président de l’Association des parents d’élèves
3, rue de la République 76000 Rouen
À l’attention de Mme la directrice Collège Pierre Corneille
Rouen, le 8 septembre 2018
Objet : interdiction des téléphones portables dans l’enceinte du collège
Madame la directrice,
Au nom de l’association des parents d’élèves, je vous écris au sujet de votre décision récente d’interdire les téléphones portables dans l’enceinte du collège.
[…]
En vous remerciant par avance de votre attention, nous vous prions d’agréer, Madame la directrice, nos meilleures salutations.
Paul Palabaud.
Activité 02 : Associez à chacune des fonctions de la communication citées ci-dessous les propositions qui lui correspondent (centration et caractéristiques):
La fonction |
Centrée sur |
caractéristiques |
référentielle |
L’explication du code |
Des ordres |
Expressive |
Le moyen matériel utilisé |
Des verbes d’opinion |
Conative |
L’émetteur |
Des expressions telles que « tu m’entends » |
Métalinguistique |
L’établissement du contact |
Les figures de style |
Poétique |
Ce dont on parle |
La troisième personne « il » |
Phatique |
Destinataire |
Définitions des termes utilisés |
Activité 03 : Quelle est la fonction du langage dominante des phrases ci-dessous ? Expliquez pour chaque fonction relevée à quel facteur de la communication, selon Jakobson, elle correspond.
1. Je m’excuse d’interrompre cette réunion, mais je dois malheureusement partir.
2. ... ça va ?
3. Il sera à Paris pour les vacances de Noël.
4. Regarde ce que tu as fait !
5. Hein ? Qu’en dis-tu ? Peux-tu rayer cent mille hommes d’un trait de plume ? J.-P. Sartre, Les Mains sales.
6. Interdiction de fumer dans les locaux.
7. SURRÉALISME, n.m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. André Breton, Manifestes du surréalisme.
8. « Centenaire de la coupe Gordon-Bennett du 2 au 5 juin 2005 à Clermont-Ferrand » Journal régional
Activité 04 : Retrouvez la fonction de Jakobson dans chacune de ces 20 phrases.
- Fonction Référentielle (ou dénotative). - Fonction Conative (ou impressive). - Fonction Expressive (ou émotive) - Fonction Phatique. - Fonction Esthétique (ou poétique). - Fonction Métalinguistique.
1 – Maroc : Vivez-le de l’intérieur. 2 – Interflora : Qui sème des fleurs récolte la tendresse. 3 – Ed : 25 ans de qualité à prix discount. 4 – Avec Mixa, j’oublie que j’ai la peau sensible. 5 – Peugeot 308 : Essayez-la, vous comprendrez. 6 – Bonjour, en lisant ces quelques lignes vous apprendrez comment… 7 – Banque Populaire : banque et populaire à la fois. 8 – Moi, Léo, je lui donne des Petits Filous. 9 – C’est décidé, les kilos de Noël n’attendront pas l’été ! 10 – Avec la Vosgienne, mettez-vous au vert ! 11 – Vous suivez mon raisonnement ? Nous pouvons donc en déduire… 12 – L’année 2008, dans un contexte de récession économique, s’est avérée difficile. 13 – Essayez la nouvelle solution monétique Monecam, vous serez conquis. 14 – Le Ruban adhésif 3M VHB “Very High Bond” (très haute adhésion) permet …15 – Découvrez notre gamme de logiciels Back-office. 16 – Aller plus loin pour rapprocher les hommes. 17 – L’espace européen souffre d’une “thrombose” des transports, c’est-à-dire d’une saturation des axes routiers et ferroviaires. 18 – De la qualité du recueil de l’information dépend la recommandation finale. 19 – Nous sommes plus que jamais mobilisés pour réussir en 2009. 20 – Nous terminerons cette analyse par ces interrogations…
Activité 05 : Après avoir lu chacun de ces textes consacrés au thème du pain dites quelle est la fonction du langage dominante (il est bien évident qu'un texte en met plusieurs à l'œuvre, et parfois toutes !).
1. La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, ou durcissant, elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses... Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, - sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente.
Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des soeurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable... Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation.
2. Quand je repense à mon enfance, je ne peux manquer d'y associer l'odeur et le goût du pain. Les villages tout entiers étaient, à cette époque, organisés autour du boulanger et comme réglés par lui dans l'ordonnancement des rites quotidiens. Ah ! délicieux matins d'hiver où nous descendions encore tout engourdis mais guidés vers la grande table par la fragrance du pain blond ! Tièdes après-midis d'été où notre mère récompensait nos expéditions dans la campagne par de larges tranches toutes dégoulinantes de confiture ! Et c'est le pain, encore, qui commande mes souvenirs pour retrouver la tendre solennité du repas du soir où nous faisions fondre quelques croûtons dans la brûlante soupe aux choux.
3. C'est à Athos que j'ai découvert le pain grec. Tu sais, chez nous, on ne réfléchit pas au pain qu'on mange. Le pain a l'air de se fabriquer comme des allumettes, c'est devenu une denrée banale et industrialisée. Eh bien, figure-toi qu'à Athos, les moines font leur pain une fois par semaine, dans des fours chauffés au feu de bois. Eh bien, ce pain, crois-moi si tu veux, tout noir et dur et qu'il faut manger un peu mouillé, jamais je n'en ai mangé de meilleur. Tu sais, lorsqu'on se trouve comme ces moines, dans des ermitages très retirés, avec rien d'autre, souvent, qu'un peu d'huile d'olive et quelques oignons, ce pain est comme un cadeau de Dieu.
4. Boulangerie : transformation de la farine en pain. La farine est hydratée avec de l’eau salée et de la levure boulangère, délayée auparavant dans de l’eau sucrée pour la réactiver. Le pétrissage consiste à créer un réseau de gluten afin de former une structure qui retienne le gaz développé au sein de la masse par la fermentation. Les pâtons fermentés sont cuits au four vers 200°C, en présence de vapeur d’eau. La surface brunit, les gaz font gonfler la pâte donnant la mie.
Le pain ordinaire a une structure alvéolée résultant de la production de gaz carbonique par la fermentation panaire provoquée par la levure. Il est présenté sous des aspects et des formats très variés : baguette, ficelle, bâtard, gros pain, couronne.... La formule des pains spéciaux peut éventuellement comporter du sucre, des matières grasses, de la poudre de lait et quelques additifs interdits pour le pain normal. Citons, parmi les pains spéciaux : le pain viennois, le pain de gruau, le pain de mie, le pain de seigle, le pain dit de campagne, le pain bis, le pain complet, le pain au son.
5. pain : n. m. • 1050; pan 980; lat. panis 1. Aliment fait de farine, d'eau, de sel et de levain, pétri, fermenté et cuit au four (le pain, du pain); masse déterminée de cet aliment ayant une forme donnée (un pain).
6. (Dans des loc.) Symbole de la nourriture, de la subsistance (le pain). Du pain et des jeux (II, 1o). « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais il vit aussi de pain. » (Renan). Gagner son pain à la sueur de son front. Ôter, retirer à qqn le pain de la bouche, le priver de sa subsistance. Ôter à qqn le goût du pain, le maltraiter, le tuer. Le pain quotidien : la nourriture de chaque jour; fig. ce qui est habituel. « On le traita de séditieux parce qu'il prononça un peu haut, Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien.» (Voltaire).
7. Coupez le pain rassis en tranches épaisses. Laissez-les tremper quelques minutes dans un litre de lait additionné de 10 grammes de cannelle en poudre et d'un sachet de sucre vanillé. Battre les oeufs, badigeonnez-en chaque tranche des deux côtés. Faites fondre 50 grammes de beurre dans une large poêle, où vous disposerez les tranches de pain que vous laisserez dorer à feu moyen. Saupoudrez de sucre les tranches tiédies et consommez tout de suite.
8. J'ai le respect du pain. Un jour je jetais une croûte, mon père est allé la ramasser. Il ne m'a pas parlé durement, comme il le fait toujours. « Mon enfant, m'a-t-il dit, il ne faut pas jeter le pain; c'est dur à gagner. Nous n'en avons pas trop pour nous; mais si nous en avions trop, il faudrait le donner aux pauvres. Tu en manqueras peut-être un jour, et tu verras ce qu'il vaut. Rappelle-toi ce que je te dis là, mon enfant.»Je ne l'ai jamais oublié. Cette observation, qui, pour la première fois peut-être dans ma vie de jeunesse, me fut faite sans colère, mais avec dignité, me pénétra jusqu'au fond de l'âme; et j'ai eu le respect du pain depuis lors. Les moissons m'ont été sacrées, je n'ai jamais écrasé une gerbe, pour aller cueillir un coquelicot ou un bluet; jamais je n'ai tué sur sa tige la fleur du pain !
Corrigé type :
Activité 01 :
Émetteur : Paul Palabaud
Récepteur: la directrice.
Canal (la lettre : la feuille de papier)
Code(la langue française écrite)
Le référent : interdiction des téléphones portables dans l’enceinte du collège.
Le message écrit : c’est tout ce qui est avancé dans le message, par Paul Palabaud, au sujet de l’interdiction des portables.
Activité 02 :
Fonction |
Centrée sur |
Caractérisée par |
Référentielle |
Ce dont on parle |
La 3ème personne « il » |
Expressive |
L’émetteur |
Des verbes d’opinion |
Conative |
Destinataire |
Des ordres |
Métalinguistique |
L’explication du code |
Définitions des termes utilisés |
Poétique |
Le message |
Des figures de style |
Phatique |
L’établissement du contact |
Des expressions telles que « tu m’entends » |
Activité 03 :Les fonctions de communication de chaque phrase
1 – Maroc : Vivez-le de l’intérieur.
Conative (ou impressive).
Influencer, provoquer une réaction.
2 – Interflora : Qui sème des fleurs récolte la tendresse.
Esthétique (ou poétique). Soigner la forme du message, la langue, le style.
3 – Ed : 25 ans de qualité à prix discount.
Référentielle (ou dénotative). Informer, l’objet du discours, les faits bruts.
4 – Avec Mixa, j’oublie que j’ai la peau sensible.
Expressive (ou émotive). Exprimer son avis, affectivité.
5 – Peugeot 308 : Essayez-la, vous comprendrez.
Conative (ou impressive). Influencer, provoquer une réaction.
6 – Bonjour, en lisant ces quelques lignes vous apprendrez comment…
Phatique. Faciliter la communication : établir le contact.
7 – Banque Populaire : banque et populaire à la fois.
Métalinguistique. Définir, expliquer.
8 – Moi, Léo, je lui donne des Petits Filous.
Expressive (ou émotive). Exprimer son avis, affectivité.
9 – C’est décidé, les kilos de Noël n’attendront pas l’été !
Expressive (ou émotive). Exprimer son avis, affectivité.
10 – Avec la Vosgienne, mettez-vous au vert !
Conative (ou impressive). Influencer, provoquer une réaction.
11 – Vous suivez mon raisonnement ? Nous pouvons donc en déduire…
Phatique. Garder le contact, relancer l’intérêt.
12 – L’année 2008, dans un contexte de récession économique, s’est avérée difficile.
Référentielle (ou dénotative). Informer, l’objet du discours, les faits bruts.
13 – Essayez la nouvelle solution monétique Monecam, vous serez conquis.
Conative (ou impressive). Influencer, provoquer une réaction.
14 – Le Ruban adhésif 3M VHB “Very High Bond” (très haute adhésion) permet …
Métalinguistique. Définir, expliquer.
15 – Découvrez notre gamme de logiciels Back-office.
Conative (ou impressive). Influencer, provoquer une réaction.
16 – Aller plus loin pour rapprocher les hommes.
Esthétique (ou poétique). Soigner la forme du message, la langue, le style.
17 – L’espace européen souffre d’une “thrombose” des transports,
c’est-à-dire d’une saturation des axes routiers et ferroviaires.
Métalinguistique. Définir, expliquer.
18 – De la qualité du recueil de l’information dépend la recommandation finale.
Référentielle (ou dénotative). Informer, l’objet du discours, les faits bruts.
19 – Nous sommes plus que jamais mobilisés pour réussir en 2009.
Expressive (ou émotive). Exprimer son avis, affectivité.
20 – Nous terminerons cette analyse par ces interrogations…
Phatique. Prévenir que le contact va être rompu.
Activité 04 :
|
|
||||||||||||||||||||