Corrigé type de l'examen final
Corrigé de l’examen final du S1
Matière : École maternelle et éducation des jeunes enfants.
1. Explication de l’énoncé :
1. Une maison faite pour lui : Elle lui offre d’abord une maison faite pour lui, à sa mesure, il est là chez lui où il sait n’être une gêne pour personne, il y peut vivre sa vie d’enfant. Toutes les installations sont à sa mesure ainsi que le mobilier : tables et sièges, casiers et porte-manteaux, lits de repos, matériel pour l’éducation physique et les jeux de plein air.. Etc. Ainsi, il y trouve, un espace qui lui est réservé. (1pt)
2. Des moyens éducatifs : A l’école maternelle, tous les moyens, les matériaux et les jeux qui donnent satisfaction au besoin de l’activité créatrice de l’enfant sont mis à sa disposition. Ils lui offrent un climat de joie qui est le plus favorable à son épanouissement.
3. Un milieu d’enfants : L’école et elle seule offre à l’enfant un milieu d’enfants de son âge, cette société d’égaux qu’il ne saurait trouver dans sa famille où il n’ya que des adultes, des enfants plus jeunes ou des ainés. Dans ce groupe, d’une physionomie si nouvelle pour lui, il peut faire vraiment l’apprentissage de la vie sociale (la socialisation et la sociabilisation)
4. Des éducatrices spécialisées : Il est en outre en contact avec d’autres adultes que ses parents parmi lesquels sont les éducatrices dont c’est la vocation de l’aimer et de le comprendre, elles possèdent une connaissance profonde de ses besoins, des conditions de son développement, des règles pédagogiques et ont à son égard, plus d’objectivité que les parents.
5. Le dépistage précoce des anomalies : l’éducatrice est mieux en mesure que la famille, en raison de son objectivité, de sa connaissance des enfants, de son expérience, de dépister précocement les troubles du développement physique ou mental, les difficultés d’adaptation, les déficiences sensorielles dont le traitement sera d’autant plus efficace qu’il aura été commencé plus tôt.
6. Une détente pour l’enfant et sa maman : si le petit enfant s’adapte sans difficultés à la vie de l’école maternelle, le bénéfice est double. L’enfant échappe un moment à l’influence parfois trop possessive de sa maman. Celle-ci, en retour, n’est plus sans cesse rivée à un milieu d’enfant qui la dépossède de sa personnalité.
2-Répondez par (vrai) ou (faux) aux énoncés suivants en justifiant votre réponse (5pts)
1. Vrai (1pt), C’est Rutter 1979 qui soutient l’idée que l’échec à former un lien sélectif durant la première enfance entraîne plus tard toute une série de comportements sociaux inadéquats. Pour lui, l’incapacité à établir un lien sélectif dans la première enfance compromet sérieusement l’adaptation sociale de l’enfant, ce handicap ne peut être entièrement et facilement surmonté plus tard même en mettant l’enfant dans un environnement plus favorable. Il précise que plus la période passée sans substitut maternel stable et adéquat est longue, plus les possibilités de rattrapage sont limitées. En effet, l’enfant, au lieu de former de nouveaux liens d’attachement, se détourne peu à peu de la relation pour réinvestir en lui-même l’amour destiné à la figure maternelle.(1pt)
2. Faux. Il faut distinguer entre l’école maternelle, le préscolaire et la crèche. En effet, l'éducation préscolaire englobe la maternelle et la prématernelle(qui offre un enseignement informel avant de commencer la maternelle (4 à 5ans)) alors que la maternelle est le premier cycle de l'enseignement nécessaire à l'âge de cinq ans (5 à 6ans voire de 6 à 7ans, il s’agit de préparer l’enfant de 5ans à l’école primaire en développant chez lui différentes compétences telles que le développement personnel, social et affectif, les compétences de communication qui comprennent principalement l’expression et l’écoute, le développement créatif et esthétique et la conscience mathématique). L’éducation préscolaire comprend divers programmes et instituts tels que des programmes pour les tout-petits, des écoles de jeu, des écoles maternelles et des jardins d’enfants. Tous ces programmes sont axés sur l’éducation formelle et informelle. Une crèche est une installation sécurisée qui accueille les enfants pendant la journée et dont les parents travaillent. Quant à l’école maternelle, c’est un établissement d’enseignement où les petits enfants apprennent les bases de l’éducation scolaire.
3. Faux. Il faut distinguer entre l’éducation et l’enseignement. Le terme enseignement, de son côté, se réfère plutôt à une éducation bien précise, soit celle 'de la transmission de connaissances à l'aide de signes'. Ces signes utilisés pour la transmission de connaissances font référence au langage parlé et écrit. Quant à l'éducation, elle ne se limite pas à l'instruction qui serait relative seulement aux purs savoirs et savoir-faire. Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles, morales et techniques). Ce qui lui permettra d'affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue.
4. Vrai. L’hypothèse de la période critique fait l'objet d'un débat de longue date en linguistique et en acquisition de la langue sur la mesure dans laquelle la capacité d'acquérir la langue est biologiquement liée à l'âge. L'hypothèse prétend qu'il existe une fenêtre de temps idéale (4ans -10ans) pour acquérir une langue dans un environnement riche sur le plan linguistique, après quoi l'acquisition de cette langue devient beaucoup plus difficile et laborieuse.
3. Identification du type d’attachement
A-Réponse : Attachement anxieux évitant (1pt)
Justification (1pt) : Dans cette situation, l'enfant ne montre aucune réaction évidente à la séparation de la mère et ne cherche pas d'interaction à son retour. Cela suggère une tendance à éviter ou à minimiser les contacts avec la figure d'attachement, caractéristique de l'attachement anxieux évitant.
B- Réponse : b) Attachement anxieux ambivalent (1pt)
Justification (1pt) : L'enfant exprime une détresse intense lorsque la mère quitte la pièce et se montre en colère et frustré à son retour. Cette oscillation entre la recherche de réconfort et le rejet de la mère est typique de l'attachement anxieux ambivalent.
C-Réponse : d) Attachement désorienté désorganisé (1pt)
Justification (1pt) : L'enfant présente des comportements confus et désorientés lors de la séparation et à l'arrivée de la mère. Les mouvements désordonnés, la peur ou l'agitation indiquent une difficulté à trouver des stratégies d'adaptation cohérentes, caractéristique de l'attachement désorienté désorganisé.