Cours 9: Le jeu dans la maternelle

 Introduction:

Le jeu favorise l’action, la recherche autonome, l’expérience, autant de situations qui permettent à l’enfant de construire des acquisitions fondamentales :

·  Le développement affectif et relationnel : l’enfant apprend à être libre et à se distancier, tout en entrant en compétition, il apprend à jouer avec les autres ;

·  Le  développement cognitif : l’élève développe son attention[1], met en œuvre des tactiques, élabore des stratégies, résout des problèmes ;

· Les apprentissages : l’élève manipule les objets culturels, il acquiert des connaissances.

L’enseignant utilise le jeu comme un outil pédagogique, sans perdre de vue que jouer pour un enfant est une fin en soi ; c’est se divertir, avoir du plaisir et c’est aussi se construire, surmonter l’échec et développer la confiance en soi.

1. Définition du jeu : Mot polysémique : activité ou objet qui renvoie à l’idée d’une latitude[2] permettant à celui qui joue de conduire  une activité non totalement définie. Ce qui constitue la spécificité du jeu c’est son caractère: non imposé (libre, choisi), divertissant, plaisant.

Ø Le jeu s’oppose à :

—  L’exploration (recherche ciblée)

—  Le travail (objectif précis à atteindre)

—  Activités structurées dont le but est de gagner.

Ø Eléments qui caractérisent le jeu :

Ø  Il est agréable et satisfaisant

Ø  Il n’a pas d’objectifs extrinsèques

Ø  Il est spontané

Ø  Il implique une participation

Ø  Il est généralement absorbant

Ø  Il a une réalité personnelle

Ø  Il n’est pas littéral (pas de modèle établi)

Ø  Il peut contenir une dose de stimulation

2.   Fonction du jeu : Selon Montaigne : *Le jeu devrait être considéré comme l'activité la plus sérieuse des enfants*    

q Le jeu est une nécessité pour tous enfants

q Le jeu a un rôle développemental et adaptatif sans que son rôle précis dans l’apprentissage ne soit encore cerné : (entre la naissance et 5ans, le cerveau triple de taille et permet progressivement au sujet :

q De créer de nouvelles relations entre les éléments qui semble à priori disparates, de construire des comportements adaptés, de créer de nouveaux comportement sociaux et de créer de nouveaux objets). 

Ø Pour les psychiatres et les psychanalystes le jeu est:

v Un mode d'expression et de construction de soi de l'enfant qui lui offre un moyen de prise de pouvoir sur les situations qu’il vit ( (il permet de développer son intelligence, il construit sa sécurité affective et il se développe psychologiquement)

v Jeux et jouets sont les prémisses du langage(Ils permettent à l'enfant d'entrer dans le monde symbolique(sous condition d'accompagnement langagier par un adulte)

v Des objets transitionnels et des médiations indispensables  l'apprentissage.

  Pour Piaget:

§  Le jeu est une activité essentielle à la construction de la fonction symbolique, de l'intelligence et par là des apprentissages scolaires.

§  Le jeu est désigné comme un signe de la bonne santé de l'enfant[3].

3.   Pourquoi jouer à l’école :

—  Par le jeu, les enfants:

ü Acquièrent des conduites motrices (ils répètent des gammes d'actions)

ü Intègrent, incorporent des substrats de notions (devant/derrière, haut/bas, lourd /léger…)

ü Développement des capacités et des compétences

ü Expérimentent des systèmes de valeurs et de règles (coopération, compétition, négociation…) Et des rapports sociaux (d’âges, de rôles…)

ü Ces apprentissages pourront s'enrichir plus encore si l'enseignant prend le temps de jouer avec les enfants pour:

Ø Complexifier les rôles,

Ø Expliciter et faire comparer des manières de faire,

Ø Aider à prendre conscience des stratégies gagnan

4.   Apports du jeu

·  Le jeu permet  le développement d une attitude exploratrice et créatrice

· La compréhension des intentions des autres

· Favorise les constructions langagières

· Typologie des jeux  : il en existe plusieurs :

1-Le jeu symbolique  (d’imitation, d’imagination ou de faire semblant) : c’est un jeu où l’adulte n’intervient pas, même s’il est conçu, autorisé, et surveillé pour lui. Hormis la sécurité, il n’y a pas de consignes, et les activités des enfants, bien qu’induites par le matériel et les participants, sont observées mais pas contrôlées.

·  Intérêts :  Pour le plaisir • Pour enrichir, accroître et varier ses expériences • Pour communiquer avec les autres, prendre en compte l’autre, se différencier par rapport aux autres • Pour différencier les rôles sociaux, le statut de chacun • Pour explorer des milieux de vie • Pour reproduire ou inventer des gestes nouveaux • Pour intégrer sa personnalité (processus d’identification) • Pour autoriser un repli sur soi favorable à l’observation et la réflexion • Pour maîtriser son angoisse, exprimer son agressivité, gérer sa frustration …

 2-Les jeux de manipulation (des jeux de construction, d’assemblage, d’expérimentation)

·      issus de la réflexion de Montessori conçus pour les opérations d’assemblage, de comparaisons : cubes géométriques, bâtonnets et règles en bois, puzzles, jeux d’encastrement … Par extension, tous les jeux qui permettent de développer différents types de compétences (jeux présents dans les classes). Intérêts : -Entraînement de la finesse sensorielle et intellectuelle. -Stimulation de : l’attention, la concentration, la mémorisation.

3-Le jeu dirigé ou pédagogique: situations de jeu provoquées ayant un enjeu didactique

Définition : Le jeu didactique est mis au service d’habiletés cognitives essentielles, destinées à donner de solides fondations aux acquisitions abstraites ultérieures : imaginer, simuler, explorer les caractéristiques des supports et cadres de l’expérience, observer, classer, trier, appliquer des règles. Dans cette forme de jeu, les activités des enfants sont structurées par un adulte averti, laissant les actions de l’enfant le conduire à l’atteinte de l’objectif d’apprentissage.L’adulte aménage cette structure en organisant l’environnement à l’avance (par exemple, en distribuant certains types de jouets, en vertu de la pédagogie Montessori) ou en répondant subtilement aux actions des enfants lors d’une séance de jeu et en leur transmettant des suggestions ouvertes (par exemple, en les encourageant à explorer d’autres choses, en leur demandant : « D’après toi, que se passera-t-il si tu...? »). 

L’une des propriétés essentielles du jeu dirigé est que les actions des enfants, lors de la séance de jeu, doivent être choisies librement. Ceci fait partie de la définition du jeu : les enfants gèrent eux-mêmes le jeu et peuvent décider de ce qu’ils font à un moment donné. Cette propriété s’applique au jeu libre et au jeu dirigé. Cependant, le jeu dirigé intègre l’ajout d’un rôle important assumé par un adulte. Dans l’exercice du jeu dirigé, l’adulte devrait laisser les enfants conserver le point de contrôle du jeu, tout en le dirigeant subtilement de façon à les mener à l’exploration des aspects adéquats de l’environnement qui permettent d’atteindre l’objectif de l’apprentissage. 

Conclusion : Quelque soit le type du jeu, le but est le même : d'installer chez le jeune enfant les qualités de concentration et l’attention après la pratique  de jeux et d'améliorer ses habiletés cognitives, sa créativité et sa socialision pour favoriser l'attention et la résolution de problèmes ainsi que le contrôle de soi

 

 

 





Modifié le: samedi 2 décembre 2023, 12:16