Compréhension & production écrite 4 (CEE)_Mme Attou
Ce TD est destiné aux étudiants de 2ème année Licence, G3 et G4
L’essai
a- Définition
L’essai est une activité de production écrite qui consiste à évaluer chez l’apprenant les capacités de réflexion et d’imagination, ainsi que ses compétences d’écriture. On lui propose un sujet de rédaction, généralement à l’issue d’une analyse de texte afin de susciter dans son esprit un raisonnement argumentatif ou un récit d’événements, autour du sujet traité par le texte étudié ou un sujet d’ordre général, n’ayant pas de lien avec le texte.
b- Démarche
- Analyse du sujet
Lire et comprendre le sujet de l’expression écrite (affirmation et consigne). Ensuite, il faut mettre en valeur les mots clés de l’affirmation en les soulignant, puis encadrer le verbe de la consigne conjugué à l’impératif (ou à l’infinitif) afin de décider des arguments ou des événements à relater, ainsi que du plan à élaborer.
- Élaboration du plan
Dans la thèse, il faut poser la problématique qui doit être la préoccupation principale de toute la rédaction, puis esquisser un plan. Dans le développement, il faut classer les arguments ou les événements, les exemples et les connecteurs d’arguments à employer. Enfin en synthèse, il convient de faire le bilan et le résumé de la réflexion, de se prononcer sur la problématique posée en introduction et de conclure le travail.
- La rédaction
Après avoir rédigé un essai au brouillon, la mise en forme définitive du travail sur le propre intervient. Il s’agit de faire plus attention à la forme qu’au sens. Le texte sur le propre doit être lisible et correct comportant une ponctuation. La relecture de l’expression écrite doit intervenir à la fin du travail pour éliminer les erreurs d’inattention.
c- Sujets de réflexion
Voici quelques exemples de sujets d’expression écrite de type « Essai » :
- Sur la solitude : « La solitude peut être un refuge pour certains, mais un abyme pour d’autres ». Qu’en pensez- vous ? Aimez-vous être seul (e) ou alors en compagnie ?
- Sur l’enseignement : « Le bon sens populaire prétend qu’il n’existe pas de mauvais élèves, mais seulement de mauvais professeurs ». Quel est votre point de vue sur la question ?
- Sur le jeu : Le jeu est-il réservé seulement aux enfants ? Analysez cette question en donnant des exemples concrets.
- Sur la presse : Que pensez-vous de la presse ? Aimez-vous lire les journaux ? Si oui, qu’est ce que vous y trouvez ?