Compréhension & production écrite (CEE)_Mme Attou

Le Curriculum Vitae (CV)

a- Définition

Le curriculum vitæ – ou CV – est un document dans lequel une personne à la recherche d’un emploi présente de manière synthétique un aperçu de son expérience professionnelle et de sa formation scolaire. L’objectif est de susciter l’intérêt de l’employeur sollicité, et d'inspirer confiance à ce destinataire. Le CV est donc véritablement un outil promotionnel, dont le candidat ou la candidate à l'emploi se sert stratégiquement pour se mettre en valeur.

Le CV peut également se prêter à d'autres usages comme celui de se présenter à un groupe, mais son rôle se situe davantage au niveau de la recherche d'un emploi.

b- Plan

Le CV sera complet, mais limité aux renseignements strictement nécessaires : pas de bavardages sans intérêt, pas d’exhibitionnisme, ni de confession larmoyante.

Le cadre est le suivant :

- Etat Civil

·        Prénom usuel et Nom (en lettres capitales)

·        Date de naissance :

·        Situation de famille :

·        Adresse :

·        Situation militaire :

- Etudes et compétences

·        Diplôme :

Ne citez, en général, que le dernier titre obtenu, le plus important ;

Ne remontez à vos études antérieures que si les circonstances l’exigent ;

Evitez l’historique interminable de toute votre scolarité.

·        Langue(s) étrangère(s) pratiquée(s) :

Renseignement souvent essentiel à notre époque ; mais ne vous vantez pas de parler une langue, si vous écorchez quelques mots privés de leur accent tonique. Mieux vaut signaler une connaissance rudimentaire et accepter, par la suite, un « recyclage ».

- Expérience professionnelle

·        Entreprise (s) ou Administration (s) :

·        Années de présence :

·        Titre exact :

·        Fonctions exercées ou Emploi (s) tenus :

Ces derniers renseignements doivent être détaillés.

Cette rubrique ne concerne évidemment pas un débutant ;

un « ancien » pourra y ajouter quelques indications, s’il a amélioré sa qualification par des études complémentaires et des stages, ou s’il a exercé des responsabilités para ou extra - professionnelles.

- Références

Elles concernent aussi bien vos études ou stages que vos activités professionnelles. Elles sont précises : nom des personnes, adresse exacte, numéro de téléphone.

- Divers

Signalez ici ce qui est relatif à des circonstances particulières.

Exemple : Vous disposez d’une voiture, vous pouvez parcourir telle région que vous connaissez bien, vous avez telle compétence en informatique (langages, types de systèmes…) etc. Certains renseignements, jugés confidentiels, prendront naturellement place, non dans le CV, mais dans la lettre d’accompagnement.