Compréhension & production écrite (CEE)_Mme Attou

La dissertation

a- Définition

La dissertation est un écrit qui s’applique à des sujets littéraires ou philosophiques. Le sujet est constitué d’une citation ou d’une définition et d’une consigne, ou alors d’un texte et d’une question.

b- Plan

·        L’introduction: elle doit énoncer le thème et poser la problématique en reprenant littéralement entre guillemet la citation si celle-ci est courte ou en reformulant les indices de celle-ci si elle est longue. A la fin de l’introduction on esquisse le sommaire du plan.

·        La discussion : Il s’agira d’aller à la recherche des idées, des arguments et des exemples concrets afin d’étayer sans sortir du sujet. Il convient d’exprimer une transition entre les différentes parties.

·        La conclusion : Elle représentera une clôture, un bilan de réflexion ou une synthèse tout en évitant d’ouvrir de nouvelles perspectives.

c- Application

·        « Le monde romanesque ce n’est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l’homme » A. Camus. Expliquez et commentez cette appréciation.

·        Un écrivain prétend qu’il n’y a que deux sortes de romans : « le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique notre vie. ». Comparez ces deux types de romans en vous appuyant sur des exemples.

·        Le passé a-t-il plus de réalité que l’avenir ?