Objectifs de l’enseignement
Se familiariser avec les concepts de la chimie organométallique.
Etude de la structure et de la réactivité de composés des métaux de transition.
Savoir élaborer un schéma réactionnel de chimie organométallique
Connaissances préalables recommandées
Notions de chimie quantique, de théorie des groupes, de spectroscopie moléculaire, de mécanismes
réactionnels et de chimie inorganique.
Contenu de la matière :
Ce cours est consacré à l'étude des différentes classes fondamentales de composés de la chimie
organométallique des métaux de transition (leurs synthèses et les principes de leurs structures).
Après une première partie retraçant l'historique et jetant les bases de la chimie de coordination, la
réactivité des complexes organométalliques ainsi que les notions de bases de la catalyse homogène
seront abordés dans une seconde partie.
- معلم: kouider Alali
Description du Cours
Une branche de la science informatique nommée Intelligence artificielle poursuit la création d’ordinateurs ou de machines aussi intelligents que l’être humain. Pendant des siècles, la chimie a été un défi intrigant pour les humains qui tentaient de comprendre les questions relatives à la formation et à la modification de la liaison de molécules entre leurs atomes.
Récemment, de nombreuses tentatives ont été faites pour utiliser les technologies d'intelligence artificielle pour résoudre des problèmes liés à la recherche et à la prédiction de propriétés en chimie. Des tentatives prometteuses d'un avenir où l'IA sera régulièrement utilisée pour soutenir et augmenter les compétences des scientifiques humains afin de faciliter leur travail et d'accélérer les découvertes.
Public cible
Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année Master de Chimie Théorique et Computationnelle dont le but est de fournir une vue d’ensemble de la discipline de l’intelligence artificielleen mettant l’accent sur les problèmes du domaine ainsi que sur les techniques et algorithmes de résolution de ces problèmes.
Visées d’apprentissage
A la fin de ce cours l’étudiant sera capable de :
- Avoir une connaissance claire des notions et des fondements d’intelligence artificielle et des problématiques qui s’y rattachent
- Identifier les techniques IA dans une application donnée
- Connaître les principales approches et techniques en IA ainsi que leurs limites
- Savoir choisir et appliquer les approches d'IA pour résoudre un problème
- معلم: Rekia KADARI
Description du cours
Une base de données Web est une application de base de données conçue pour être gérée et accessible via Internet. Les opérateurs de site Web peuvent gérer cette collecte de données et présenter des résultats analytiques basés sur les données de l'application de base de données Web. Connecter une base de données au World Wide Web, c’est mettre en place une passerelle entre un serveur http (serveur web) et un système de gestion de bases de données. Ce cours est une introduction aux bases de données, insistant sur le modèle relationnel et présentant des ouvertures sur le Web qui permet de présenter les bases de réunir le Web et les bases de données pour créer des applications sur le web.
Public cible
Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année Master de Chimie Théorique et Computationnelle qui a pour but de vous exposer les principes fondamentaux pour réunir le Web et les bases de données pour créer des applications sur le web.
Visées d’apprentissage
A la fin de ce cours l’étudiant sera capable de :
- Utiliser les fondements théoriques du modèle relationnel pour concevoir et manipuler efficacement une base de données relationnelle.
- Effectuer des requêtes sur des bases de données Acquérir les compétences théoriques et pratiques sur les base de donnée web.
- Maitriser l'exploitation d'une base de données avec PHP.
- Mettre en place une base de donnée web
- معلم: Rekia KADARI